Picture-IT, une sociohistoire du port de Fos par les photographies de J. Windenberger

Picture-IT, projet porté par TELEMMe, vise à produire une analyse socio-historique du territoire industrialo-portuaire de Fos, en croisant les regards disciplinaires sur l’œuvre photographique de Jacques Windenberger, dans le cadre d’un financement recherche de la Région Sud-PACA et du LabexMed. Ce photographe documentaire indépendant a pris ces clichés dans les années 1970 pendant la construction du port de Fos, troisième site portuaire de Marseille après les bassins du XIXe siècle (de la Joliette à l’Estaque) et ceux de Lavéra.

Une grille d’analyse et une base de données ont d’ores et déjà été constituées pour décrire et enrichir les quelques 1777 diapositives déposées aux Archives départementales et numérisées dans le cadre de ce programme, en croisant les thématiques et disciplines des membres du projet. Essentiellement centré sur l’histoire économique et sociale, ce projet aborde également les enjeux environnementaux et l’étude de l’image.

Le site dédié, bilingue, qui verra le jour dans quelques semaines, offrira un outil numérique multimodal comprenant un « mur numérique interactif1 » faisant la part belle aux photographies tout en offrant un système de recherche et de filtre performant et souple, mais aussi des éléments de contextualisation. Vous y trouverez notamment des articles scientifiques éclairant cette période, des documentaires d’époque issus des fonds de l’INA et un film donnant la parole au photographe dans un dialogue avec les chercheurs autour des questions soulevées par ses photographies.

Croisant les aspects relevant de l’histoire du visuel et des usages de la photographie, notre projet s’inscrit pleinement dans la dynamique des humanités numériques et dans l’axe technologique transversal « Numérique » du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Outil scientifique pour les uns, patrimonial pour les autres, ce site sera aussi un vecteur pédagogique de premier ordre qui pourra être exploité pour l’enseignement de l’histoire socio-économique et environnementale de notre territoire, ainsi que pour l’éducation à l’image numérique, en relation avec le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, le service pédagogique des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, l’École supérieure du professorat et de l’éducation d’Aix-Marseille (ESPé) et la Structure fédérative d’études et de recherches en éducation en Provence (SFERE).

Pour l’équipe Picture-IT, Éric Carroll

Texte initialement publié dans le n° 68 de TELEMMe Infos (décembre 2018)

  1. Le dernier « mur numérique » développé en date est celui du contrat Région Sud-Paca CIRCE, porté par le LivingLab T-Créatif, « portail des initiatives économiques innovantes de la région » : http://circe.mmsh.univ-aix.fr []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.